Mazamet (Tarn) – Place Olombel et Quai de l’Arnette

Description

Cœur de ville, difficilement lisible, la Place Olombel et le Quai de l’Arnette devaient avec cet aménagement retrouver les qualités d’une place centrale, place de la mairie, parvis de l’église, esplanade piétonne animée par les terrasses de cafés & de restaurants. Le granit gris clair local est majoritaire dans cet aménagement. Un socle dallé cadre l’écusson du centre ancien, le parvis de l’église est mis en valeur par une composition de calcaire et de gneiss.

La voiture traverse cet espace de part en part pour ne pas mettre la place à l’écart du fonctionnement du centre ville. L’ouverture et la lisibilité depuis le cours Reille, voie départementale qui longe la place est renforcée par le double alignement d’arbres en quinconce qui accompagne la façade nord de la place et dégage la façade de l’église.