Menton (Alpes-Maritimes) – PLU et Loupes urbanistiques

• 2008

Description

La géographie complexe de Menton a préservé la ville d’une urbanisation désordonnée. Le territoire communal est soumis à des prescriptions particulières : PPRN, loi Littoral, DTA ; qui s’imposent au PLU, de la lutte contre le bruit à la préservation des espaces naturels. Trois grands enjeux du projet : Les Paysages et l’environnement, le logement, le développement économique.

Dans le cadre de la révision du PLU, une étude particulière a été réalisé sur l’aménagement d’un secteur d’enjeux. Cette étude sur deux îlots a servi à la mairie de support de discussion avec les propriétaires et les promoteurs. Le scénario d’aménagement retenu a quant à lui été traduit dans le règlement du PLU, à travers la mise en place de polygones d’implantation définis (hauteur, alignement, recul …).